Bourse d’étude MAECD au Canada 2020-2021

216

Vous cherchez à obtenir une bourse d’étude pour le Canada ?

Vous voudrez continuez vos études dans les Universités Canadienne ?

Découvrez la bourse d’étude MAECD pour l’année 2020-2021.

Bourse d’étude MAECD :

Le programme de Bourses d’études au Canada est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines collégiales ou universitaires dans des programmes d’une période maximale de deux ans menant à un diplôme, à un certificat d’études postsecondaires ou supérieures, ou à un diplôme de maîtrise décerné par un collège, un institut technique ou professionnel ou une université au Canada.

Pour être pris en considération, les candidats doivent dans un premier temps faire une demande d’admission dans un programme d’études offert par un établissement postsecondaire canadien. L’établissement canadien est responsable de soumettre la demande de bourse au nom de l’étudiant.

Les établissements dont les demandes seront retenues recevront du financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada pour accorder des bourses aux récipiendaires.

Contexte

Le programme de Bourses d’études au Canada vise à multiplier les possibilités pour les établissements d’enseignement postsecondaires du Canada d’accueillir des étudiants étrangers d’un grand nombre de pays, de territoires et de régions.

Les candidats retenus des pays/territoires admissibles auront la possibilité de poursuivre des études postsecondaires entièrement financées pour une période pouvant atteindre deux années complètes d’études au Canada menant à l’obtention d’un diplôme, un certificat d’études postsecondaires ou supérieures, ou un diplôme de maîtrise décerné par un collège, un institut technique ou professionnel, ou une université au Canada.

Les établissements canadiens d’accueil auront la possibilité de renforcer et de diversifier leurs relations personnelles et académiques internationales et de démontrer l’excellence des établissements postsecondaires dans le pays.

Les nouvelles relations développées dans le cadre du programme serviront à alimenter et à enrichir les engagements du Canada en matière d’éducation avec une vaste gamme de partenaires, à renforcer les relations bilatérales et à soutenir les initiatives de diversification du commerce international du gouvernement du Canada.

Durée des bourses

Les bourses d’études couvrent à tout le moins une année académique et au plus deux années académique (soit un maximum de 20 mois, incluant un trimestre de printemps-été d’une durée maximale de quatre mois). Les boursiers peuvent débuter leurs études ou leurs recherches au plus tôt en août 2020 et au plus tard en février 2021.

Admissibilité

Candidats aux études :

Pour être jugé admissible à une bourse, le candidat :

  • doit être citoyen de l’un des pays admissibles suivants :
    • Azerbaïdjan, Bhoutan, Comores, Djibouti, Fidji, Kazakhstan, Kiribati, Libéria, Mauritanie, Micronésie, Ouzbékistan, Palau, Tonga, Turkménistan, Vanuatu. Les étudiants palestiniens provenant de la Cisjordanie, la bande de Gaza et de Jérusalem-Est y sont également admissibles. NOTE : Les candidats palestiniens résidant en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est sont éligibles et peuvent être invités à fournir des documents justificatifs démontrant leur identité palestinienne.
  • ne doit pas détenir la citoyenneté canadienne et ne doit pas avoir fait une demande de résidence permanente au Canada;
  • doit faire une demande d’admission à un programme d’études à temps plein dispensé par un établissement postsecondaire canadien;
  • devrait faire part de son intérêt à participer au programme de Bourses d’études au Canada au moment de soumettre sa demande;
  • ne doit pas participer à un autre programme de bourses d’études financé par le gouvernement du Canada;
  • peut déjà être inscrit à un programme menant à un diplôme dans un collège, un institut technique ou professionnel ou une université au Canada;
  • doit respecter les critères d’admission au programme d’étude proposé au moment de la présentation de sa demande;
  • doit posséder les compétences linguistiques requises pour entreprendre des études dans la langue d’enseignement de l’établissement canadien (français ou anglais).

Période de dépôt des candidatures

La période de dépôt des candidatures sera ouverte en janvier 2020 et fermera en mars 2020.

Les établissements canadiens pourront soumettre les demandes de bourses au nom des étudiants admissibles pendant cette période.

Il incombe à l’établissement canadien de s’assurer que les pièces justificatives soient soumises avant la date limite. Aucune pièce justificative autre que celles qui sont exigées ne sera retenue.

Il est conseillé aux établissements canadiens de fixer une date d’échéance antérieure avec les candidats afin de recevoir à temps les documents à l’appui.

Processus de présentation des demandes

Obligations des étudiants candidats :

  • présenter une demande pour le programme de leur choix à un établissement postsecondaire canadien;
  • les étudiants candidats sont encouragés à faire part de leur intérêt à obtenir une Bourse d’études au Canada avec leur demande d’admission;
  • s’assurer de respecter toutes les conditions d’admissibilité au programme d’études et à l’établissement de leur choix;
  • s’assurer de soumettre toutes les pièces justificatives exigées, dans les délais nécessaires.
  • Le programme de Bourses d’études au Canada est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines.

Les établissements canadiens qui ont reçu une demande d’un étudiant respectant les critères d’admissibilité de la Bourse d’études au Canada peuvent présenter une demande de bourse au nom de l’étudiant.

Obligations des établissements canadiens :

  • présenter une demande au nom du candidat en soumettant un formulaire de demande en ligne et en téléchargeant toutes les pièces justificatives avant la date limite;
  • les établissements peuvent présenter plus d’une demande et pourraient être invités à classer ces demandes en fonction de leurs priorités stratégiques;
  • désigner une seule personne chargée de l’administration du programme;
  • aviser les facultés ou les membres du personnel qui soumettent une demande d’en informer la personne désignée par l’établissement qui est chargée de l’administration du programme, puisqu’elle pourrait être appelée à classer les demandes par ordre de priorité.

Pièces justificatives

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 Mo pour assurer le téléchargement de la demande.

  • Preuve de citoyenneté/identité : Une copie du passeport ou du document d’identité officiel valide du candidat. NOTE : le permis de conduire, une carte de résidence permanente, une carte d’étudiant ou un extrait de baptême ne sont pas des preuves admissibles de citoyenneté. Le pays/territoire de citoyenneté/résidence sélectionné dans le formulaire de demande en ligne doit être le même que le pays/territoire désigné dans la preuve de citoyenneté/identité. Pour les candidatures d’étudiants palestiniens éligibles, l’option « autre » doit être sélectionnée dans le menu déroulant. Une copie du document d’identité officiel et / ou du document de voyage officiel valide doit être fournie. NOTE : Les candidats étudiants palestiniens résidant en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est sont éligibles et peuvent être invités à fournir des documents justificatifs démontrant leur identité palestinienne.
  • Lettre d’intention de l’établissement : Une lettre, en français ou en anglais, de l’établissement canadien exposant : i) les motifs justifiant la demande pour le candidat, ii) la mesure dans laquelle l’accueil du boursier contribuera au développement des relations internationales de l’établissement et à leur rayonnement; iii) la mesure dans laquelle les études du candidat contribueront à l’établissement de liens entre le pays/territoire du boursier et le Canada (maximum d’une page). Reportez-vous à la section « Processus de sélection » où vous trouverez de plus amples renseignements sur les critères d’évaluation des demandes.
  • Lettre d’admission conditionnelle : ’établissement canadien doit joindre une attestation de réception par le candidat d’une confirmation d’admission conditionnelle au programme d’études.
  • Plan d’études du candidat proposé : Un plan d’études préparé par l’établissement exposant le programme d’étude proposé au candidat pour tous les semestres qui seront passés au Canada. Dans le cas des étudiants admis dans un programme de deux ans, le plan doit préciser les activités proposées pour la période du trimestre printemps-été.
  • CV du candidat proposé : Le curriculum vitae du candidat proposé, faisant état de ses qualifications.
  • Budget : ’établissement doit soumettre un budget clair et détaillé, expliquant la mesure dans laquelle la bourse d’études couvrira les dépenses admissibles (soit, frais de scolarité, soins de santé, transport, etc.).
  • Énoncé de confidentialité : Une copie de l’Énoncé de confidentialité : participants non canadiens daté et signé par le candidat.

Email : scholarships-info-bourses@international.gc.ca

Données sur la bourse :

  • Année de la bourse : 2020-2021.
  • Pays : Canada.
  • Organisme : Plusieurs universités
  • Niveau d’étude : Licence, Master
  • Spécialité de la bourse : Droit, Gestion, Economie, Politiques, Sciences Humaines, Sciences Sociales
  • Montant de la Bourse : 120 000 $
  • Date limite pour Postuler : 1 mars 2020

Comment Postulez :

Merci de postuler via le lien ci dessous.

BOURSE D’ÉTUDE MAECD

On vous invite à découvrir :

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Donec vel, felis fringilla facilisis consectetur nec ut tempus quis,