Combien je dois payer pour étudier en Allemagne ?
La réponse à cette question est un peu complexe. En effet, le prix à payer pour étudier dans une des universités en Allemagne varient en fonction de plusieurs facteurs.
Principalement, le montant que tu dois payer varie selon :
- Le type de l’université : publique ou privée.
- Le cycle des études : Licence, master ou en doctorat.
- Le programme d’étude.
Donc, les frais que vous devez payer pour faire des études supérieures en Allemagne sont une combinaison de ces facteurs.
Pour simplifier les choses, nous allons vous indiquer d’une manière générale selon le type de l’université ce que vous devez payer pour accéder aux universités en Allemagne.
Les tarifs proposés proposés par les universités allemandes varient de 100 à 22000 euros par an selon le type d’université.
Mais, vous devez toujours visiter le site des universités allemandes pour avoir une information plus précise.
Le prix pour étudier dans une université publique en Allemagne !
Pour étudier en Allemagne dans une université publique, chaque étudiant étranger doit payer en moyenne ce prix du montant suivant pour finaliser son inscription et son admission :
- En licence : de 50 à 1000 euros par an.
- En master : de 50 à 1000 euros par an.
- En doctorat : de 100 euros par an.
Les tarifs exposés sont des tarifs moyens, donc consultez et visitez le site des universités allemandes qui vous intéresse pour avoir une information plus précise.
Par ailleurs, vous pouvez financer vos études dans les universités publiques en Allemagne grâce aux jobs étudiants ou grâce aux bourses d’études en Allemagne.
Le prix pour étudier dans une université privée en Allemagne !
Pour étudier en Allemagne dans une université privée, chaque étudiant étranger doit payer en moyenne ce prix du montant suivant pour finaliser son inscription et son admission :
- En licence : de 3000 à 20000 euros par an.
- En master : de 4500 à 22000 euros par an.
Les tarifs exposés sont des tarifs moyens, donc consultez et visitez le site des universités allemandes qui vous intéresse pour avoir une information plus précise.
Par ailleurs, vous pouvez financer vos études dans les universités privées en Allemagne grâce aux jobs étudiants ou grâce aux bourses d’études en Allemagne.