Les étapes pour trouver un logement étudiant en France en 2023
Nous vous invitons à retrouver dans cet article, les étapes pour trouver un logement étudiant en France en 2023.
Vous êtes admis dans une université Française et vous cherchez un logement étudiant en France?
Retrouvez dans cet article tous ce qu’il faut connaître pour bien trouvez votre logement en France et les différents types de logements étudiants.
Logement étudiant en France
Logement étudiant Crous
Avant de commencer ces étapes, vous devez obligatoirement préparer les deux éléments suivants qui vous seront demandés pour faire la demande de logement CROUS.
Votre pièce d’identité à votre nom avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc), et un justificatif d’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur français.
Pour les étudiants qui suivent la procédure Campus France vous pouvez écrire une attestation sur l’honneur datée et signée sur laquelle vous précisez que vous êtes en cours d’inscription dans un établissement Français dans le cadre de la procédure Campus France.
Ainsi, pour réserver une chambre en résidence universitaire du CROUS :
- Commencez-vous par vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre établissement pour savoir s’il bénéficie d’un accord particulier avec le CROUS.
- Identifiez le CROUS dont vous dépendez. Il y a un CROUS par académie ; chacun dispose de son propre fonctionnement et de son propre site Internet. Il faudra bien vous adresser au CROUS de l’académie dont dépend l’établissement supérieur où vous êtes inscrit.
- Consultez les rubriques « logement » ou « international » du site de votre CROUS pour connaître les conditions d’attribution d’une chambre en résidence universitaire. Pour en bénéficier, vous devez constituer un dossier « logement international » et le déposer entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire.
- Il existe un site où vous trouverez tous les logements disponibles dans les résidences universitaires des CROUS ainsi que des offres de logements chez des particuliers. Rendez-vous sur Lokaviz, la centrale du logement étudiant et consultez gratuitement toutes les annonces. Les logements répertoriés sur ce site ont reçu le Label « Lokaviz » qui garantit aux étudiants l’assurance d’être logés décemment et en confiance.
La cité internationale universitaire de Paris – Logement étudiant en France
La Cité internationale est composée de 40 lieux d’hébergement, les maisons.
Ce sont les « maisons rattachées ». Les autres sont elles-mêmes des fondations reconnues d’utilité publique, et possèdent leur propre personnalité juridique.
Quel que soit leur statut et leur mode de gestion, toutes les maisons respectent des principes communs et mènent une action concertée, notamment en matière d’admission des résidents, de vie sur le site, d’offre culturelle…
Située dans le 14e arrondissement de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) est un vaste ensemble de résidences universitaires.
Elle accueille près de 6 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau venus du monde entier. Le loyer des chambres varie en fonction de leur confort, de l’âge des occupants et de la durée du séjour.
Pour y être logé, il faut être inscrit dans un établissement de la région parisienne et préparer au moins un diplôme de niveau Master 1. Renseignez-vous sur le site de la cité internationale à la rubrique Faire une demande de logement.
Les résidences étudiantes privées
Les résidences étudiantes sont une bonne alternative si vous n’avez pas réussi à obtenir une chambre du CROUS.
Les tarifs des résidences privées sont souvent plus élevés que ceux des CROUS mais ils restent compétitifs sur le marché du logement étudiant.
Les avantages au quotidien seront nombreux : vie en collectivité, chambres meublées, internet, laverie, salle de sport …
Pour vous faire une idée des chambres proposées par des résidences étudiantes, vous pouvez consulter les sites des organismes suivants :
Les appartements privés et la colocation – Logement étudiant en France
De nombreux étudiants font le choix de louer un appartement. Certains choisissent de vivre seul et optent généralement pour un studio. Les prix sont ceux du marché de l’immobilier : comptez au minium 800 euros à Paris et 400 euros en régions.
Pour trouver des annonces d’appartements proposées par des agences immobilières, vous pouvez consulter les sites Se Loger ou, pour Paris uniquement, Lodgis. Pour louer un appartement auprès d’un particulier (sans passer par une agence), consultez les annonces des sites De Particulier à Particulier ou Le Bon Coin.
Beaucoup d’étudiants choisissent de louer des appartements plus grands et de faire de la co-location à plusieurs. Cela permet de partager le loyer mais aussi les frais d’électricité, de gaz et d’abonnement internet/ téléphone.
Vous trouverez des annonces de colocations sur les sites appartager, roomlala, immojeune, ou la carte des colocs.
Les logements chez l’habitant
Idéal pour progresser en français, les étudiants internationaux font souvent le choix d’habiter avec une famille française. C’est une solution pratique et économique : une chambre à vous dans un appartement ou une maison, au coeur la vie quotidienne des Français, avec tout le confort et les équipements nécessaires.
Certaines familles proposent même un loyer gratuit si vous rendez des petits services au quotidien (garde d’enfants, aide aux devoirs, cours de langue, …).
Pour vous renseigner, vous pouvez consulter les sites CoHomly, ou pour Paris uniquement, France Stay.
Pensez aussi au logement intergénérationnel. Des associations mettent en relation des étudiants en recherche de logement et des personnes senior mettant à disposition une chambre dans leur logement contre une présence rassurante, généralement en soirée et la nuit. Les loyers sont modiques, voire gratuits.
Pour vous renseigner, vous pouvez consulter le site de l’association Ensemble 2 générations et celui du réseau CoSI (Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle).
Comprendre les petites annonces
Le nombre de pièces indiquées dans les petites annonces correspond au nombre de « pièces à vivre » (chambres, salon, salle à manger).
Il n’inclut pas la cuisine, la salle de bains ou les couloirs. Par exemple, un « deux pièces » signifie que le logement comprendra une chambre et un salon ainsi qu’une cuisine et une salle de bains.
Pour vous aider, voici les appellations et abréviations les plus courantes :
- Studio : pièce unique avec un coin cuisine
- T2 ou F2 : appartement deux pièces
- T3 ou F3 : appartement trois pièces
- SdB : salle de bains (avec une baignoire)
- Salle d’eau : salle de bains (avec une douche)
- Appt. : appartement
- RdC : Rez-de-chaussée
- Asc. : ascenseur
- TBE : très bon état
- CC : charges comprises. Les charges sont les frais à ajouter au prix du loyer pour l’entretien de l’immeuble et les services communs à tous ses habitants (ménage des parties communes, ramassage des poubelles…)
Source : Campus France.