Les points à connaître pour obtenir un visa étudiant pour le Canada
Nous vous invitons à retrouver dans cet article, les points à connaître pour obtenir un visa étudiant pour le Canada.
Comment obtenir un visa étudiant au Canada? Tout étudiant être en possession d’un passeport et faire la demande d’un visa étudiant pour pouvoir étudier au Canada.
La demande du formulaire d’inscription peut se faire via internet, ou bien près de l’ambassade canadienne la plus proche.
Obtenir un visa étudiant au Canada
La demande de visa étudiant se fait une fois que vous avez reçu par courrier une lettre prouvant votre admission dans une université canadienne. C’est uniquement une fois cette preuve d’admission obtenue que vous pourrez entamer les démarches pour obtenir votre visa étudiant.
Lors de votre inscription , il vous sera demandé les documents suivants dans le dossier de candidature :
- Photocopie des six premières pages du passeport
- Deux photos d’identité
- Original ou copie certifiée de la lettre d’acceptation de l’université ou de l’école
- La preuve de moyens financiers (environ 6000 euros)
- Les frais de dossier
Le montant des frais de dossier pour la demande de visa étudiant varie d’une année à une autre.
Il faut en moyenne deux semaines pour que l’ambassade vous envoie une réponse, positive ou non, pour l’obtention de votre visa.
Ce délai peut atteindre un maximum de 5 semaines durant les périodes les plus importantes, c’est pourquoi il est conseillé d’entamer la demande de visa dès que possible, une fois la preuve d’admission à l’université en votre possession.
Visa étudiant Canada – C’est quoi un permis d’études?
Avant de le demander, vous devez avoir été admis dans un établissement d’enseignement canadien et fournir la preuve :
- que vous avez les fonds nécessaires pour payer les frais de scolarité, de subsistance et de transport ainsi que les autres frais liés à votre séjour au Canada (relevés bancaires, preuve d’obtention d’une bourse d’études, relevés bancaires des parents, etc.);
- que vous êtes respectueux des lois et n’avez pas de casier judiciaire (vérification policière dans votre pays de résidence);
- en ce qui concerne que vous êtes en bonne santé (dossier médical);
- que vous quitterez le Canada à la fin de vos études.
N’oubliez pas de présenter votre demande de permis d’études aussitôt que possible, car vous ne pourrez peut-être pas entrer au Canada sans l’avoir obtenu. Il est conseillé de consulter le site Web d’Immigration Canada pour vérifier si les règles ont changé et savoir quoi prendre en considération avant d’entrer au Canada.
Lorsque vous présentez une demande de permis d’études, vous devez fournir une preuve de soutien financer, qu’il provienne de vos parents, d’une entreprise ou de toute autre source, y compris les bourses d’études dont beaucoup d’étudiants étrangers bénéficient. Voyez à obtenir la confirmation de votre financement avant de demander votre permis d’études afin de ne pas voir votre demande refusée par manque de fonds.
Comment obtenir un permis d’études?
Avant de faire une demande de permis d’études, vous devez être en possession d’une lettre d’acceptation de l’école, l’université ou le collège que vous fréquenterez au Canada.
Vous devez donc trouver un établissement d’enseignement ou un programme qui vous plaît au Canada, faire une ou plusieurs demandes d’admission et attendre une lettre d’acceptation.
Avant de faire une demande de permis d’études, vous devez être en possession :
- d’une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED)
- d’un passeport valide ou d’un autre document de voyage
Un établissement d’enseignement désigné est une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants étrangers. Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des établissements d’enseignement désignés.
Si vous prévoyez fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire comme un collège ou une université, vérifiez qu’il figure sur cette liste.
Lorsque le collège ou l’université choisi vous aura accepté dans le programme visé, vous devrez faire une demande de prolongation de permis.
Si vous prévoyez fréquenter un collège ou une université au Québec, de nouvelles règles provinciales stipulent que les étudiants internationaux peuvent seulement fréquenter un établissement d’enseignement désigné par le gouvernement du Québec. Vous devrez également demander un permis d’études au gouvernement du Canada pour étudier au Québec.
Faire une demande de permis d’études
En tant qu’étudiant international détenant un permis d’études, vous devez :
- être inscrit en tout temps dans un établissement d’enseignement désigné;
- faire des progrès en vue de terminer votre programme d’études;
- respecter les conditions de votre permis d’études;
- interrompre vos études si vous ne répondez plus aux exigences;
- quitter le Canada lorsque votre permis est expiré.
Il y a deux façons de faire une demande de permis d’études : en ligne ou en vous rendant dans un centre de réception des demandes de visa dans votre pays.
On vous suggère de faire une demande de permis d’études dès que vous aurez reçu une lettre d’acceptation d’une université ou d’un collège canadien. Selon le pays à partir duquel vous faites une demande, il faut compter jusqu’à 3 mois avant d’obtenir un permis d’études.
Sources : https://www.etudionsaletranger.fr,
https://www.etudesuniversitaires.ca,